Le Rendez-vous Acadie-Québec vous souhaite la bienvenue à sa 8e édition!
Dans le but de célébrer les partenariats, de forger de nouvelles relations d’échange solides et de soutenir la vitalité économique de nos collectivités, notre rendez-vous stratégique offrira aux entrepreneurs de l’Acadie du Nouveau-Brunswick et à ceux du Québec, de même qu’à ceux des provinces de l’Atlantique une occasion de réseautage unique qui permettra d’accroitre les échanges commerciaux et de promouvoir le développement de nos entreprises.
Qu’est-ce que le Rendez-vous Acadie-Québec ?
Le Rendez-vous Acadie-Québec a pour objectif de favoriser l’émergence de partenariats ou d’alliances, d’accroitre les liens, les réseaux et les lieux d’échanges entre les entrepreneurs francophones du Nouveau-Brunswick et du Québec dans une perspective de développement économique et de croissance.
Il permet l’échange d’informations et le partage de meilleures pratiques entre les entrepreneurs francophones du Nouveau-Brunswick et du Québec, tout en les encourageant à faire des affaires en français.
Les nouveautés de cette 8ème édition
Afin de répondre au mieux aux besoins des PME, le Rendez-vous Acadie-Québec 2021 se modernise et propose des nouveautés. Notamment la présence d’acheteurs en provenance des régions Atlantiques et du Québec qui sont à la recherche de fournisseurs et sous-traitants et que vous pourrez rencontrer en face-à-face durant des « speed-meeting ». La participation pour la première fois de la Première nation Malécite de Viger qui nous partagera son modèle d’affaire ainsi que sa collaboration avec la ville de Rivière-du-Loup et les différents intervenants économiques de la région dans divers projets et bien d’autres nouveautés.

Sébastien Roy
À la suite d’une réunion familiale, Sébastien Roy crée la Distillerie Fils du Roy avec sa mère, Diane Roy, par passion pour le développement de goûts inédits et recherchés, mais aussi pour mettre en valeur le terroir de son Acadie natale, l’histoire de ses ancêtres et le talent de ses artisans. L’entreprise de Petit-Paquetville a lancé ses opérations en 2012 en offrant des spiritueux uniques de haute qualité et des bières artisanales préparées avec des ingrédients locaux à des prix abordables. Depuis, la Distillerie Fils du Roy accumule les honneurs dans les concours internationaux de spiritueux, notamment pour son gin Thuya.
Sébastien Roy est diplômé en management et en gestion des affaires de l’Université de Moncton, mais sa force incontestable est sa motivation première : celle de tester des ingrédients locaux, frais, pour créer des goûts distinctifs pour ses alcools. Il le fait comme maître distillateur, maître brasseur, maître du chai et maître malteur. L’entreprise table sur une mise en marché fondée sur la découverte de différents personnages historiques. En dégustant des spiritueux et des bières, le touriste en apprend un peu plus sur le destin des Acadiens depuis le peuplement de la péninsule.
La Distillerie Fils du Roy est devenue une destination touristique incontournable dans la région et contribue ainsi à la création d’emplois et à l’économie locale. L’entreprise se développe à la fois au Nouveau-Brunswick et de l’autre côté de la frontière du Québec, à Saint-Arsène, au Bas-Saint-Laurent. Jonathan Roy, le frère de Sébastien, dirige le site de production québécois de la Distillerie Fils du Roy. Pour l’entreprise familiale, c’est bien sûr une façon d’accéder au marché à l’ouest du Nouveau-Brunswick. Sébastien Roy insiste sur la richesse des occasions d’affaires que la francophonie offre à son entreprise. Pour lui, la langue commune est un puissant lien sur lequel fonder une relation d’affaires fructueuse.

Mélissa Berger
Madame Mélissa Berger a la compétitivité dans le sang et son parcours le montre bien. Après un baccalauréat en gestion des opérations à HEC Montréal incluant une session à l’EDHEC Business School de Lille, en France, elle développe une expertise hors pair grâce à l’obtention d’une maîtrise en génie industriel à l’École Polytechnique de Montréal, dont une session a été faite à l’Université de Hertfordshire, en Angleterre. Elle acquiert une solide expérience de la chaîne logistique notamment chez L’Oréal, où elle a travaillé à la fois à Montréal et à New York avant de se consacrer à Berger, l’entreprise familiale, dont le siège social se trouve à Saint-Modeste, dans le Bas-Saint-Laurent.
Mesdames Berger sont coprésidentes directrices générales de Berger, une entreprise de Saint-Modeste, dans le Bas-Saint-Laurent, qui en est aujourd’hui à sa troisième génération. Berger offre des supports de croissance horticoles produits de façon responsable, de qualité reconnue et attestée pour ses clients du Canada ainsi qu’à l’étranger. L’équipe est en recherche constante de solutions innovantes pour répondre aux besoins spécifiques des cultures de sa clientèle.
Mélissa Berger travaille à la croissance continue de l’entreprise familiale depuis 2009, notamment par la gestion efficiente des opérations et de la ressource. Elle et sa sœur, Valérie Berger, ont su apporter une valeur ajoutée à l’entreprise, qui consiste à développer des produits en fonction des besoins de la clientèle. Leur approche a porté ses fruits, alors que Berger a connu 100 % d’augmentation de son chiffre d’affaires entre 2010 et 2015!
En janvier 2020, Berger inaugure sa nouvelle serre de recherche permettant de recréer des conditions météorologiques spécifiques. La serre de recherche donne l’opportunité à l’entreprise d’offrir des produits adaptés aux besoins et particularités des clients internationaux.